|
La check-list du randonneurListe du matériel conseillé pour une randonnée à la journée
Les indispensables :
- une paire de chaussures de marche : juste pour une journée des tennis peuvent suffire, mais l’idéal reste quand même des chaussures adaptées.
- une paire de chaussette : la composition (coton, laine, fibres synthétiques…..) est choisie en fonction de l’usage, du confort et de la commodité souhaitée. En général les mélanges coton/fibres polyester ou laine/fibres polyester en associant différentes qualités sont un bon compromis.
- un sac à dos : pour des marches d’une journée, un sac de 35 litres maximum suffit largement. (pour information il existe des sacs à dos féminins dotés d’un dos plus court, d’une large ceinture ventrale et de bretelles adaptées qui ne gênent pas la poitrine).
Dans le sac à dos
- une paire de lunettes de soleil : des lunettes de catégorie 3 ou 4 assurent une protection maximale.
- un couvre-chef : casquette, bob, …… du moment que ça protège la tête sinon gare aux insolations !
- un tube de crème solaire : pour se protéger, pas pour bronzer !
- un vêtement de pluie : K-way, cape, manteau….pas de parapluie, peu pratique en cas de vent et mieux vaut éviter d’attirer la foudre en cas d’orage !
- un pull : ou une veste en fibre polaire, en fonction de la saison bien entendu !
- des vivres de course : pains d’épice, fruits secs, barres céréalières…
- le pique-nique : si l’on marche une journée, salade, oeuf dur, pain et fromage, sandwich jambon, fruits, cake…
- de l’eau : c’est essentiel ! Le minimum est 1,5 litres, mais en prendre plus si l’on marche longtemps bien entendu en fonction de la capacité de son sac et de soi !
- un sifflet : utile pour signaler sa présence si l’on a perdu le groupe, pour avertir en cas de danger ou d’urgence. (ne courez pas en acheter si vous n’en avez pas !)
- du papier hygiénique : ça peut toujours servir on ne sait jamais ! le mieux est que chacun ait le sien, mais si au moins une personne en a c’est déjà ça !
- la pharmacie personnelle : les médicaments spécifiques à sa pathologie personnelle, prescrits par le médecin, ou ceux qui peuvent être utiles en cas de problèmes.
- des protections périodiques : pour les filles...autant ne pas être pris de cours dans la forêt !!!
- une paire de lacet : on n'y pense pas, mais ce n’est ni pratique ni agréable de marcher avec des chaussures mal serrées !
- une couverture de survie : utile en cas d’accident ou de malaise, surtout s’il fait un peu « frais ».
- un téléphone portable : tout le monde en a un ! non ?
Quelques recommandations
Le poids recommandé de votre sac à dos ne doit pas excéder 20% de votre poids maximum pour plusieurs jours de marche, donc pour une journée... Le surcharger serait inconfortable et accroît le risque d’accident. Mieux vaut penser à régler ses bretelles avant de charger le sac, celui-ci étant plus lourd après. |
|